Nos actualités

05.09.2021

 

 

Inscription de Jean-Philippe Heim à la formation de médiateur FSA

Jean-Philippe Heim s’inscrit au 1er cours francophone en médiation de la Fédération suisse des avocats (FSA) pour obtenir le titre de médiateur FSA.

Pratiquant quotidiennement le contentieux comme avocat au barreau, Jean-Philippe Heim fait le constat que la procédure judiciaire ne donne que rarement les résultats attendus par les justiciables et que ses clients, même quand ils sortent pleinement vainqueurs du conflit qui les occupait, en sont épuisés et gardent un goût amer du procès, qu’ils trouvent toujours trop long et coûteux, et qui ne leur a finalement pas apporté le sentiments de justice auquel il aspiraient.
L’appareil judiciaire ne tranche en effet que les aspects objectifs du conflit, dont les éléments subjectifs (ressentis, jalousie, haine, etc.) ne trouvent pas de réponse, ni d’apaisement. C’est dans ce contexte que la plupart des juridictions développe aujourd’hui des méthodes de résolution des litiges alternatives au conflit judiciaire, comme la médiation, pour régler les conflits en profondeur en rétablissant le dialogue et en restaurant la dignité des parties, le recours à la justice devant être considéré comme l’ultima ratio.
La FSA a mis en place son 1er cours en médiation, dont les conditions d’admission sont très strictes. Jean-Philippe y a postulé et attend avec impatience le résultat de sa candidature, à savoir s’il est admis au cours et aura la chance de suivre cette formation et de faire partie des rares avocats suisses autorisés à porter le titre d’avocat spécialiste en médiation FSA ou de médiateur FSA.