Nos avocats

Jean-Philippe Heim

Avocat – Associé
Master en droit suisse (Cum laude)
LL.M. in business law (Cum laude)
Admission au barreau en 2005

Domaines de prédilection

Procédure civile, pénale et administrative
Droit de la famille
Droit commercial et des obligations
Droit du travail
Droit pénal

Langues

Français et anglais

Contact

Jean-philippe_heim

Jean-Philippe Heim est le fils de Jean Heim, toujours associé de l’étude, et de Françoise Heim, ancienne présidente du Tribunal d’arrondissement de Lausanne, et le petit-fils de feu Willy Heim, ancien Procureur général du canton de Vaud et représentant du Ministère public de la Confédération pour la Suisse romande, que tout citoyen connaissait et respectait pour sa fermeté et son intégrité. Ce lourd héritage a obligé Jean-Philippe Heim à se surpasser tous les jours pour se montrer digne de sa famille.

Après l’obtention d’un baccalauréat ès lettres et d’une maturité fédérale type A (latin-grec), Jean-Philippe Heim a mené de front ses études de droit à l’Université de Lausanne et une formation musicale professionnelle (hautbois) au Conservatoire de Lausanne. Dans le cadre du programme visant à l’obtention de son LL.M. in Business Law, il a travaillé auprès de la fiduciaire Fidinter, où il a pu parfaire ses connaissances commerciales et comptables, qui lui permettent d’appréhender aisément tous les aspects financiers des dossiers de ses clients.

Après l’obtention de son brevet d’avocat, Jean-Philippe Heim est parti compléter ses connaissances juridiques et parfaire sa maîtrise de l’anglais à Londres, dans la grande étude Addleshaw Goddard LLP, puis aux Etats-Unis chez les avocats Moynahan & Minnella LLC, avec lesquelles il a conservé des rapports privilégiés. De retour à Lausanne en 2007, il s’y est installé comme avocat, d’abord collaborateur, période pendant laquelle il a été travaillé auprès de PricewaterhouseCoopers (PwC), puis associé. Il dirige son étude depuis 2015.

Autodidacte passionné, Jean-Philippe Heim s’intéresse à tout. C’est ainsi notamment qu’il a procédé à l’inventaire raisonné de l’œuvre d’un artiste-peintre important, qu’il a présidé l’Orchestre symphonique Bande-Son et fonctionne aux concerts comme maître de cérémonie, qu’il préside le Cigar club du Royal Savoy Hôtel & Spa à Lausanne, qu’il a assuré de hautes fonctions au sein de l’état-major d’une grande unité après avoir commandé une compagnie d’environ 120 militaires pendant dix ans, qu’il improvise en jazz (saxophone soprano et alto), qu’il anime des soirées de dégustation de whisky et même qu’il a fait une formation d’hypnotiseur de spectacle.

Jean-Philippe Heim est également très actif dans l’enseignement. Il est chargé de cours auprès de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI Formation), où il enseigne diverses matières civiles et de procédure aux courtiers, experts en estimation immobilière et gérants d’immeubles. En outre, il s’investit comme maître de stage, ainsi que dans la formation des apprentis de commerce de l’étude, en qualité de maître d’apprentissage.

Dans tout ce qu’il entreprend, Jean-Philippe Heim va jusqu’au bout des choses, en particulier dans la défense des intérêts de ses clients.

Publications

in Company Secretary’s Review (CSR), volume 30, numéro 6, 12 juillet 2006, Londres 2006, pages 46 et 47

in Site Internet du Master of Advance Studies (LL.M) in Business Law – MBL, Genève 2002

Affiliations

  • Membre de l’Ordre des avocats vaudois (OAV)
  • Membre de la Fédération suisse des avocats (FSA)
  • Membre de la Chambre vaudoise immobilière (CVI)
  • Membre de l’ASLOCA Vaud
  • Membre de l’Association suisse des cadres (ASC)
  • Membre de l’Association suisse des entrepreneurs
  • Membre d’Economie Région Lausanne (ERL)
  • Membre de la Communauté d’intérêts pour la formation commerciale de base du canton de Vaud (CIFC-VD)